dimanche 27 mars 2011

Top tout en légéreté

Pour le défi de "J'ai rien à me mettre", un top dans un voile de coton tout léger et transparent.
Le patron est encore un McCall's (je les trouve vraiment beaux et très clairs au niveau des explications, ce sont mes préférés), le M5885.


Le tissu m'a été donné par maman. Il a sa petite histoire, puisqu'il s'agit d'un voile de coton qu'elle a acheté en vacances pour servir de rideau dans notre première caravane pliante familiale... en 1973. Depuis j'avais toujours vu ce tissu dans sa pile et aimé son imprimé très doux. J'ai tout de suite pensé à lui quand j'ai vu le thème du défi JRAM pour le 27 mars !
Voilà le résultat :



Etant donné la transparence du tissu, j'ai soigné les finitions avec des coutures anglaises sur les côtés corps et manches et du biais blanc sur les emmanchures.
Il n'est pas tout à fait fini : manque les boutons et les boutonnières des poignets mais pas moyen de mettre la main sur le pied de biche spéciale boutonnière.
Merci à maman pour le tissu... et également merci à Nelly pour les trésors de couturière qu'elle m'a donnés ce week end (boutons, fermetures éclair, aiguille à tricoter circulaire...). Mieux que la brocante visitée toutes ensembles ce matin !

samedi 19 mars 2011

Un pantalon sur mesure

Fini depuis le mois dernier, mais pas eu encore le temps de vous le montrer.
L'objectif était d'avoir un pantalon marron assorti à ma tunique T et assez classique, pour pouvoir mettre le tout au boulot.
Patron réalisé à partir des explications contenues dans ce bouquin déniché en brocante :

Tissu : lainage fin un peu stretch, acheté cet hiver chez Modes & Travaux.
Au contraire des patrons standards, qui baille toujours un peu à la taille chez moi, il tombe impeccable... même s'il ne cache pas mes bourrelets. De toute façon, dans la vraie vie, je ne le porte pas sans ma tunique par dessus.


Et devinez qui est venu me rendre visite pour la photo : Dracula, la terreur !

mercredi 2 mars 2011

Liberty Murano

Bien que sans machine à coudre, et plus occupée à descendre à fond les pistes (bleues) qu'à tricoter, je voulais vous montrer une de mes dernières réalisations : un chemisier en liberty Murano, dernier tissu acheté cet été à Copenhague.
Je voulais un chemisier assez cintré, qui ne fasse pas chemise d'homme ou chemisier grande taille sans forme, mais qui soit confortable.
J'ai utilisé le patron McCall's M6035 :
Il est parfait : les explications sont très claires et comme il est décliné en plusieurs profondeurs de bonnet, il est bien adapté au niveau de la poitrine. Seul bémol, j'ai du élargir les manches mais je finis par penser que mes bras ne sont pas proportionnés à ma taille car c'est un problème récurrent sur beaucoup de patrons.
J'ai fait la version "rose" mais j'ai laissé tomber les pattes pour les manches car le tissu ne permettait pas de retourner les manches.
Voilà le résultat, dont je suis assez fière :








Et des boutons avec quasiment la même forme de fleur que les motifs, achetés par hasard il y a déjà pas mal de temps chez Fil 2000 :



Je le referrai mais probablement un peu plus long. Là j'étais un peu limitée par la taille de mon coupon.
Et pour toutes celles qui sont coincées au boulot, voici quelques moments choisis de nos dures journées :