mardi 25 octobre 2011

Un chemisier blanc classique

J'avais envie depuis longtemps d'un chemisier blanc classique, un peu à l'image des chemises masculines. La difficulté a d'abord été de trouver un coton blanc de bonne qualité... chose faite chez Reine, il y a déjà pas mal de temps.Je suis partie d'un vieux patron Butterick, le B4555, qui présente plutôt un modèle sport, auquel j'ai ajouté des poignets avec une fente indéchirable.
Le patron utilisé :


Le résultat, qui correspond bien à ce que je recherchais :


Le col et le décolleté me plaisent beaucoup :


Gros plan sur les fentes des poignets :



2 posts en moins d'une semaine, je n'en reviens pas ! Mais je vous l'avais dit, j'avais quelques petites choses à vous montrer.
Et pendant que je couds ou tricote, l'homme peaufine la déco asiatique de notre entrée :

samedi 22 octobre 2011

Un Annis châle pour affronter les premiers froids

Et oui, ya encore de la vie sur ce blog ! Ouf... la période de stress au boulot est passée : nous avons réussi à déménager dans de nouveaux locaux magnifiques et flambant neufs en ayant archiver les 700 mètres linéaires de documents que nous avions en stock dans les anciens. Pendant ces deux derniers mois, le compte à rebours m'obsédait tellement que je n'arrivais pas à switcher sur autre chose. J'ai quand même réalisé 2 ou 3 filbidouilleries et je vais maintenant pouvoir prendre le temps de vous les montrer.
Tout d'abord un châle commencé réellement lors de mon premier atelier tricot, le 22 septembre dernier, même si j'en avais déjà parlé ici et terminé la semaine derniere.
Il s'agit d'un modèle gratuit de Susanna IC identifié sur Ravelry, avec une traduction des explications en français par Margote.
Je l'ai tricoté avec de l'Eco Alpaga Cascade Yarns (155g au total) toute moelleuse et le résultat me plaît beaucoup.

Gros plan sur la bordure :

Quelques petits détails à améliorer cependant : le bord supérieur roulotte et je vais le reprendre pour faire une bordure au crochet qui empêchera ce roulottage ; la technique que j'ai utilisée pour les noppes fait qu'elles se voient plus sur l'envers que sur l'endroit... je ferais mieux la prochaine fois.
Je suis enchantée par mon atelier tricot du jeudi soir : c'est un très agréable moment de détente où l'on rit beaucoup et les conseils avisés de Corinne permettent d'apprendre bien mieux qu'avec des explications écrites parfois sybillines.